Les relations nous rendent-elles plus saines et plus heureuses ?

Des relations satisfaisantes non seulement nous rendent heureux. Mais elles influencent également notre santé à long terme tout autant que nous dormons suffisamment, mangent sainement et ne fument pas. De nombreuses études ont montré que des relations

satisfaisantes sont associées à une meilleure santé, à un plus grand bonheur et même à une vie plus longue. Cet effet ne se limite pas aux relations amoureuses ; des amitiés étroites et des liens sociaux avec la famille et les membres de votre communauté peuvent également améliorer votre santé.

La qualité de la relation fait-elle une différence ?

Si le nombre de liens sociaux fait la différence, la qualité compte également. Dans une étude, les femmes d’âge moyen qui étaient plus satisfaites de leur mariage avaient un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire. À l’inverse, des relations toxiques avec la famille et les amis peuvent nous stresser et nuire à notre santé. Dans les études sur les conflits conjugaux, les interactions hostiles avec le conjoint sont associées à des signes d’altération de l’immunité et à une augmentation des hormones de stress. D’autres études montrent que les femmes d’âge moyen vivant dans des mariages insatisfaisants ont une tension artérielle plus élevée, un taux de cholestérol plus élevé et des indices de masse corporelle supérieurs à ceux des mariages satisfaisants. Ils ont également des niveaux plus élevés de dépression, d’anxiété et de colère. Les chercheurs ont noté que ces états physiques et émotionnels augmentent le risque de maladie cardiaque – et que chacun peut être exacerbé par le stress.

 

Les partenaires nous motivent-ils à vivre plus sainement ?

Être dans une relation de soutien peut également nous motiver à vivre plus sainement. Des études montrent que le soutien social est lié à la consommation de plus de légumes, à l’exercice physique et à l’abandon du tabac. Être en bonne santé peut être une incitation à mieux prendre soin de notre santé. Ou peut-être que nous aimerions faire de l’exercice avec des amis ou des partenaires. Les conjoints peuvent acheter et cuisiner des aliments sains pour nous ou nous pouvons être motivés à nous mettre en forme pour être plus attractifs pour nos partenaires.

Être en bonne santé et heureux en créant la meilleure mentalité

 

Il y a cependant une différence entre encouragement et contrôle. Une étude a comparé le soutien des partenaires (aider et renforcer les efforts de celui-ci) avec les comportements de contrôle du partenaire (inciter le partenaire à changer). Les résultats ont montré que les comportements de soutien prédisaient une meilleure santé mentale, alors que les comportements de contrôle prédisaient une détérioration de la santé mentale et des comportements moins sains. Essayer de contrôler les autres peut les mettre en colère et créer une résistance au changement. La recherche montre que nous sommes plus susceptibles de maintenir des comportements sains si nous sommes motivés par des facteurs intrinsèques tels que le désir d’être plus en forme, plutôt que par des facteurs extrinsèques tels que l’apaisement d’un partenaire.

 

Le soutien social réduit-il la réponse au stress de votre corps ?

Il a également été démontré que le soutien social réduisait la réponse au stress biologique. Dans les études où les gens sont soumis à un stress social sous la forme d’une prise de parole en public avec évaluation, ceux qui avaient un ami proche ou un membre de la famille présent ont montré moins d’excitation cardiovasculaire et / ou une récupération cardiaque plus rapide du stress. Caresser un animal domestique peut également faire baisser votre tension artérielle. Le soutien social (qu’il soit humain ou animal) peut nous rendre plus résilients au stress en diminuant la réponse au stress biologique du corps. Les résultats d’études chez l’animal montrent que le soutien social réduit la libération de cortisol (l’hormone du stress) face à un facteur de stress.

 

Qu’en est-il de la dépression ?

Pour les personnes à risque de dépression, les relations de soutien peuvent être un facteur de protection. Dans les études, un meilleur soutien social prévoyait une diminution de la dépression chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque et chez les patients présentant une crise cardiaque. Les patients mieux soutenus sont plus susceptibles de gérer activement leurs problèmes de santé, par exemple en modifiant leur mode de vie. Les relations de soutien aident également notre santé mentale. Cet effet a été démontré dans des populations telles que les étudiants, les conjoints sans emploi et les parents d’enfants malades.

Être en bonne santé et heureux en créant la meilleure mentalité

 

Quel est l’impact des relations sur votre santé ?

Quel est l’impact du soutien social sur notre santé ? Il semble y avoir des voies biologiques, comportementales et émotionnelles. Les partenaires et les amis ou la famille peuvent nous encourager en écoutant, en montrant qu’ils se soucient de nous, en contribuant à notre estime de soi, en nous motivant à rester en santé ou en nous détournant de nos facteurs de stress. D’autre part, les critiques et les conflits non résolus en cours peuvent nous amener à nous sentir plus stressés et à perdre de l’énergie dans la gestion de nos problèmes.

Laisser un commentaire